Le Centre Régional de Formation Supérieure en Métrologie (CREFSEM)

La métrologie est la science des mesurages et de ses applications. A ce titre, elle est un pilier essentiel de l’infrastructure qualité. En effet, elle contribue à la loyauté des transactions commerciales, à la prise de décision, à l’obtention de produits manufacturés de qualité, à la compétitivité des entreprises et au développement économique et social des pays.

Malheureusement, les compétences dans ce domaine vital s’avèrent peu nombreuses, particulièrement dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).

Pour pallier cette insuffisance, la Commission de l’UEMOA a initié le projet Communautaire de formation en métrologie qui vise à former des cadres et des techniciens supérieurs, indispensables au développement des entreprises et des économies nationales.

Suite à un processus ouvert à tous les Etats membres, la Commission de l’UEMOA a confié la mise en œuvre de ce projet à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).

Ainsi, l’INP-HB a créé le 29 décembre 2015, le Centre Régional de Formation Supérieure en Métrologie (CREFSEM) qui a ouvert ses portes le 02 novembre 2016. Le CREFSEM est basé sur le site Sud de l’INP-HB de Yamoussoukro et bénéficie des infrastructures, des compétences et de la notoriété de cet illustre Institut.

Le CREFSEM propose des offres de formation relevant du domaine des Sciences et technologies et couvrant le champ de la métrologie et des spécialités connexes. Ces formations sont réalisées par des professionnels et par des enseignants de métiers. Des projets, visites et stages en entreprise complètent une formation de qualité, élaborée selon l’architecture LMD et qui constitue un atout indéniable pour une réussite professionnelle.